Organiser un anniversaire Sirène : nos conseils

Pourquoi choisir le thème des sirènes pour un anniversaire d’enfant ?

L’anniversaire de votre enfant approche et vous ne savez pas quel thème choisir ?

Le thème sirène est un thème qui saura émerveiller petits et grands de par une décoration colorée, des animations ludiques et une ambiance féérique.

Comment organiser un anniversaire sirène ?

1. Le lieu

L’organisation d’un anniversaire d’enfant se passe très souvent à domicile, lieu privilégié de la famille afin de personnaliser la décoration mais aussi les activités.

Organiser votre espace autour de la table d’anniversaire avec des places assises pour manger le gâteau ou bien sous forme de buffet avec des sucreries que les enfants pourront grignoter tout au long de la fête, sans oublier les boissons. Mais n’oubliez pas un espace jeu avec des activités libres ou planifiées.

Lorque le lieu a été défini, il est temps d’envoyer les invitations aux camarades de votre enfant. Pour cela, vous pouvez télécharger nos modèles de cartons d’invitation gratuitement.

2. La décoration

La décoration est un élément centrale pour que les invités soient plongés dans le thème de l’anniversaire à peine le pas de la porte franchi.

Même avec peu d’espace vous pouvez transformer votre maison en véritable royaume sous marin où la magie rencontre les plus douces créatures.

Les symbole lié au thème sirène sont nombreux : les coquillages, les paillettes, les algues, les méduses, les coraux, les écailles, les crabes, les bulles, les étoiles de mer, les hippocampes, les perles nacrées, …

Pour votre décoration de table, misez sur des couleurs pastels tel que le vert, le rose, le parme, le vert d’eau, pour rappeler le monde sous l’eau. Vous pouvez également rendre la décoration plus vive avec des touches de couleurs franches comme le violet ou encore un bleu plus soutenu.

Retrouvez nos serviettes couleurs, notre nappe vieux rose, et bien d’autres!

Outre la table, vous pouvez décorer d’autres éléments de votre maison comme la porte d’entrée et les murs avec des ballons, des méduses faites vous-même (retrouvez notre tutoriel ici) , des coraux (voici plusieurs façon de faire), … Inspirez-vous de ce que vous trouveriez si vous plongiez dans l’océan !

Poussez le concept jusque dans votre buffet et votre gâteau !

Vous trouverez de nombreuses inspirations sur notre tableau Pinterest dédié !

3. La tenue

Une jolie façon d’amener les enfants dans l’univers mystiques des sirènes et de leur donner des accessoires afin de se transformer eux-mêmes en sirènes ou tritons !

Vous pouvez aisément vous procurer des petits accessoires tels que des couronnes, des paillettes pour les yeux (comme ces paillettes biodégradable pour le corps), des barrettes étoiles de mer, des colliers coquillages,

4. Les activités

Occuper des enfants lors d’un anniversaire n’est pas toujours chose facile, alors voici quelques idées d’activités qui rentreront pile dans le thème :

  • Chasse au trésor : Facile à organiser en intérieur comme en extérieur, il suffit de trouver des cachettes en amont qui mèneront toutes à un trésor ! Une fois les cachettes trouvées, amusez-vous à élaborer des énigmes pour trouver la suivante ! Le petit + : écrivez-les sur du papier rappelant une lettre vieillie et glissez-les dans des coquillages en papier. Enfin, n’hésitez pas à ajouter des activités pour pouvoir accéder à l’énigme suivante.
  • DIY de couronne : Achetez un lot de serre tête basiques, noirs ou colorés; ainsi que des petites décorations tels que des perles, des coquillages, des étoiles de mer, des morceaux de tissu, … Mettez à disposition quelques pistolets à colle et c’est parti ! Chacun pourra confectionner sa propre couronne de sirène et repartir avec !
  • Décoration de coquillage : Découper au préalable des formes de coquillages dans du papier cartonné et mettez à disposition des feutres, perles autocollantes, paillettes, etc. Vous pouvez ensuite coller les création sur des barrettes que les invités peuvent fièrement arborés tout au long de l’anniversaire.

Vous avez aimé notre article ? Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour ne pas manquer les prochains :