De toutes les qualités
la couleur est celle dont il est le plus difficile de parler. – Aristote

Les harmonies

ANALOGIE (CAMAÏEU)

Les camaïeux sont des associations de couleurs d’une même tonalité, en dégradé. Le choix de la couleur de base traduira le thème de votre table selon les symboliques de cette couleur. Un camaïeu de bleu apportera sérénité, les images associées étant le ciel, la mer, l’immensité. Un camaïeu de rouge ou de rose sera plutôt propice aux sentiments, mais aussi à la passion et au “glamour”. Un camaïeux de vert symbolisera la nature.

Vous serez libre d’associer différentes valeurs de la couleur, en choisissant nappe, serviettes, sets ou chemin de table pour composer une table à votre image.

Les harmonies

COULEUR CONTRASTE

Le principe est d’associer les couleurs froides et chaudes ou les couleurs complémentaires du cercle chromatique :

BLEU MARINE + JAUNE

VERT KIWI + ORANGE

VIOLET + BLEU AQUA

Afin d’adoucir le contraste, vous pourrez choisir des valeurs différentes pour chacune des couleurs. Par exemple, un orange associé à un bleu clair ou un rouge avec un vert clair. La couleur dominante de la nappe donnera le ton de votre table. En choisissant une nappe blanche vous renforcerez l’effet produit par la couleur vive des serviettes, des sets ou des vis-à-vis.

Les harmonies

2 OU 3 TONS + NEUTRE

Cette fois-ci, on pourra marier des couleurs complémentaires en ajoutant une couleur neutre (gris, taupe ou beige) qui adoucira les contrastes tout en étant influencée par les couleurs environnantes. Par exemple, des serviettes violettes, des sets ou chemins de table vert kiwi sur une nappe grise.

Vous pourrez également inverser les contrastes en mêlant et en modifiant les harmonies serviettes-assiettes ou sets-assiettes sur une même table. Laissez libre court à votre créativité et surprenez vos invités !

Les harmonies

4 TONS

Ce sont les plus complexes à réaliser mais en utilisant des nuances très différentes il est possible de réaliser des associations très raffinées, toniques ou reposantes. Dans ce cas il sera préférable d’utiliser des couleurs claires pour les surfaces importantes (nappes et chemins de table) et d’apporter un contraste avec les serviettes ou assiettes dans des couleurs plus toniques.

Ces tables très colorées apporteront de la gaité et de la fantaisie pour des repas entre amis ou des anniversaires.

Les illusions d'optique

Comme nous l’avons illustré, il est important de bien considérer la surface, et donc le produit, que vous associerez à chaque couleur. En effet, une table constituée de sets ou vis-à-vis blancs sur une nappe foncée et une table constituée de sets et serviettes noires sur une nappe blanche seront perçus différemment.

De même, une table avec des serviettes orange sur une nappe bleu foncé (fort contraste) n’aura pas du tout le même effet qu’une nappe bleu clair beaucoup plus « douce ».

Il suffit finalement d’assortir les couleurs en fonction de vos goûts, de vos envies du moment, ou encore de vos menus. N’hésitez pas à prendre en compte les goûts de vos hôtes, familles ou amis, afin de les surprendre et de faire de vos repas des moments d’exception. L’étendue de notre nuancier de couleurs dans nos différentes gammes de serviettes, assiettes carton ou plastique, ou nappes et chemins de table 3 en 1, vous permettra de créer de nombreux assortiments, toujours différents.