Vaisselle Jetable en papier et carton: leur impact environnemental

L’entreprise Le Nappage se distingue par ses actions pour réduire l’impact écologique de sa vaisselle jetable : que ce soit au niveau des matières premières utilisées (certifiées FSC®, recyclées etc.), au niveau du processus de fabrication (Ecolabel, tri des déchets pour recyclage etc.), jusqu’à la gestion post utilisation (tri, compostabilité industrielle et biodégradabilité).

vaisselle jetable

Origine des composants de la vaisselle jetable :

Certification FSC®

Le Nappage est engagé dans le processus FSC® et possède la certification pour ses usines françaises (Licence C138485) et Italienne (licence C157736). Ce label nous permet de proposer des serviettes, assiettes et nappes certifiées FSC®.

Le Label FSC® est gage :

  • de protection de la biodiversité, des cours d’eau et des sols ;
  • du respect des travailleurs, des populations locales et des peuples autochtones ;
  • d’une forêt économiquement viable.

Matières recyclées

Nous avons à cœur d’utiliser des matières recyclées dans notre vaisselle jetable, lorsque cela est possible. Ainsi, certaines de nos assiettes sont fabriquées à partir de carton recyclé. De plus, nos nappes blanches et décorées en papier damassé ou gaufré sont aussi produites à partir de papier recyclé.

Encres à l’eau

Les encres utilisées pour l’impression de décors sur nos serviettes et nos nappes sont des encres à base d’eau et non de solvants ; ce qui permet de limiter les rejets atmosphérique.

Les actions lors de la production de la vaisselle jetable :

Certification Ecolabel

Le Nappage possède la certification EcoLabel pour certaines de ses serviettes en ouate microgaufrée. Signe d’excellence, l’Ecolabel est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne. Il garantit un niveau d’exigence en termes de limitation des impacts de nos produits sur l’environnement et la santé.

Recyclage et tri des déchets

Dans ses usines, Le Nappage effectue le tri des déchets pour recyclage de la ouate, du papier, du carton, des films etc. Ainsi, nous participons à la revalorisation des déchets puisque ceux-ci sont potentiellement réutilisés pour la fabrication de nouveaux papiers, cartons ou autre.

Par exemple, dans notre usine de Granges-Aumontzey, nos chutes de ouate sont rassemblées pour être traitées par un prestataire pour servir d’isolant.

vaisselle

Réduction des emballages

Le Nappage s’investie aussi dans la réduction de ses emballages de vaisselle jetable en limitant l’épaisseur ou la taille des ces derniers. Elle contribue aussi à l’éco-emballage.

Et après ,que se passe-t-il pour la vaisselle jetable lorsqu’elle aura été utilisée ?

Importance du tri

Nous indiquons sur les packagings de notre vaisselle jetable les consignes de tri à respecter pour celle-ci ; pour qu’aucun de nos produits ne puisse se retrouver dans la nature.

Biodégradabilité

Les serviettes en ouate Beige sont fabriquées en fibres de cellulose qui sont naturellement biodégradables en quelques mois. Ainsi nous limitons les conséquences de ces produits sur l’environnement.

OK Compost Industriel

Certaines de nos serviettes en papier airlaid et de nos assiettes en carton en pure pâte de bois, sont certifiées Ok Compost Industriel. Ce label garantit que cette vaisselle jetable est biodégradable dans un centre de compostage industriel. Ainsi pour les villes équipées de ce système de tri, vous pourrez y mettre les produits reconnaissables à leur logo.

Home Compost

Le Nappage travaille actuellement à développer de la vaisselle jetable compostable dans les bacs à compost des particuliers, au même titre que les épluchures de légumes. Une avancée qui permettrait alors de redonner une seconde vie à nos produits.

Il existe aujourd’hui différents moyens de réduire l’empreinte écologique de la vaisselle jetable. En choisissant les produits fabriqués par Le Nappage, vous garantissez la mise en œuvre d’actions dans ce sens.

table d'ambiance de vaisselle jetable serviettes assiettes couverts