5 astuces anti-gaspillage alimentaire

Aujourd’hui, vendredi 29 septembre, c’est la journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture. Retrouvez nos 5 astuces anti-gaspillage alimentaire dans cet article !
Qu’est-ce que la journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillage de nourriture ?
Depuis 2020, l‘ONU (Organisation des Nations Unies) a créé cette journée afin d’attirer l’attention sur le gaspillage alimentaire.
Chaque année ce serait 17 % de la production alimentaire mondiale totale qui serait gaspillée. Au-delà de la quantité de nourriture perdue qui pourrait servir à nourrir une partie de la population, ce sont les ressources en eau, en terre et en énergie qui sont gâchées. Ainsi, l‘impact environnemental du gaspillage alimentaire est bien plus large que ce que l’on pourrait imaginer.
De plus, gaspiller de la nourriture, revient à gaspiller son argent. C’est pourquoi nous vous proposons 5 astuces pour réduire le gaspillage alimentaire au sein de votre foyer.
5 astuces anti-gaspillage alimentaire
1. Dater ses restes de repas
Il vous est sûrement déjà arrivé de conserver vos restes au frigo et de ne plus savoir depuis combien de temps ils étaient là ? Souvent, 2 solutions s’offrent à vous : tenter de les manger et risquer de tomber malade, ou bien les jeter.
Pour que cela n’arrive plus, notez la date à laquelle vous les avez cuisinés directement sur votre contenant. Un simple bout de papier et du scotch feront l’affaire. Autrement, il existe des contenants avec système de marquage de date intégrée, comme ci-dessous :

N’oubliez pas que vous pouvez également vous fier à votre odorat et votre goût qui sont de très bons indicateurs de la fraîcheur des aliments. De plus, afin de diminuer le risque de développement de bactéries dans vos restes, il ne faudrait pas les laisser refroidir plus de 2h à température ambiante.
2. Organiser la congélation de ses restes de repas
Si vous savez d’ores et déjà que vous n’allez pas manger vos restes dans la semaine, alors les congeler est une très bonne option. Mais lorsque l’on en fait une pratique courante, il peut vite être difficile de savoir ce que l’on a dans notre congélateur et à quelle date cela y a été mis.
Afin de ne pas gaspiller le contenu de votre congélateur, il suffit de mettre en place un système simple d’inventaire.
Tout ce qu’il vous faut c’est une feuille, un crayon à papier et une gomme. Si vous le souhaitez, vous pouvez également le faire avec un tableau blanc et des feutres effaçables.
Commencez par faire un inventaire de ce que vous avez dans votre congélateur (type d’aliment, date de congélation, quantité). Remplissez les informations dans un tableau (téléchargez gratuitement notre modèle) et noter la date sur votre sachet de congélation. Il ne vous reste plus qu’à le mettre à jour à chaque fois que vous ajouter ou consommer un aliment, en modifiant la quantité.
Petite astuce : vous pouvez plastifier notre tableau et utiliser des feutres effaçables.
3. Cuisiner les déchets
Lorsque l’on cuisine, on produit inévitablement des déchets : épluchures, arrêtes de poisson, os, … Cependant, ces déchets peuvent être valorisés et se transformer en mets délicieux.
Par exemple, vos restes d’épluchures de légumes peuvent faire des merveilles (chips, sel original, bouillon, …) ; les queues des fraises peuvent se transformer en sirop ou en gelée ; les restes de pain peuvent s’utiliser en pain perdu mais aussi broyés en chapelure ou encore dans des gnocchis; les écorces d’agrumes parfumeront le vinaigre blanc; le marc de café est parfait pour désodorisé les placards ou le frigo; …
Vous l’aurez compris, les déchets de notre cuisine demandent à ce qu’on s’y intéresse de plus près. Pour cela, pleins de recettes sont disponibles sur internet mais aussi sur les blog des applications Phenix et TooGoodToGo.
4. Apprendre à conserver ses aliments
Une des clefs pour éviter le gaspillage alimentaire est la bonne conservation des aliments, notamment au frigo. On ne le sait pas forcément mais la place des aliments dans le frigo a son importance. Le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire a produit une infographie très complète à ce sujet :
On pense souvent à tort, que tous les légumes et fruits vont au frigo, mais ce n’est pas le cas. Par exemple, il est préférable de conserver les tomates, les courgettes, les avocats et les courges hors du frigo. Les herbes aromatiques flétriront bien moins vite dans un verre d’eau près d’une fenêtre…
Outre leur place, il s’agit également de ne pas assembler des aliments qui ne sont pas compatibles. Par exemple, la pomme, la banane, ou encore la poire vont faire mûrir les autres fruits ou légumes à côtés desquels ils se trouvent. Les pommes de terre aiment être seules dans le noir.
5. Sauver des aliments de la poubelle
Enfin, notre dernière astuce est de sauver des aliments destinés à finir à la poubelle des commerçants. Pour cela, plusieurs solutions existes :
- Repérez les rayons anti-gaspillage alimentaire de votre supermarché ou superette. De plus en plus d’enseignes en proposent avec des réductions sur des produits en fin de vie ou dont la date limite arrive à sa fin (mais qui reste tout à fait consommables).
- Allez en fin de journée dans votre boucherie, boulangerie ou petite épicerie de quartier. Ils vous feront sûrement une petite réduction sur les invendus du jour.
- Utiliser des applications anti-gaspi tels que Phenix ou TooGoodToGo. Vous pouvez réserver des paniers surprises d’invendus du jour chez divers commerçants (boulangerie, boucherie, fleuriste, supermarché, …), le choix est vaste.