Organiser une Baby Shower : nos conseils
Qu’est-ce qu’une Baby Shower ?
La Baby Shower est un concept de fête venue des Etats-Unis qui tend à se populariser en France. Il s’agit d’une fête qui met à l’honneur les futurs parents et leur bébé à venir.
Si elle est traditionnellement faite à l’initiative des parents, elle peut également être organisée comme une surprise par les proches des parents. La fête s’organise habituellement au 7ème ou 8ème mois de grossesse; celle-ci touchant à sa fin.
Généralement, les invités amènent des cadeaux à destination du futur enfant et des parents et tout le monde passe un moment conviviale et joyeux.
Vous pouvez choisir de tourner cette fête autour de l’accompagnement des futurs parents, plutôt qu’autour des cadeaux. C’est une belle façon de montrer son implication et son soutien à cette nouvelle famille.
Comment organiser une Baby Shower ?
1. Le lieu :
La fête a lieu chez les futurs parents, car c’est aussi l’occasion de montrer la chambre du bébé ! En effet, à ce stade de la grossesse, la chambre devrait être bien avancée.
En revanche, si c’est un proche qui l’organise secrètement, il convient que celui-ci trouve un autre lieu afin de pouvoir préparer la fête de manière optimale.
Vous pouvez organiser votre Baby Shower en intérieur comme en extérieur !
Téléchargez nos cartons d’invitations gratuitement !
2. La décoration :
Souvent, un thème est choisi et se retranscrit dans la décoration et les animations : il donne le ton de la fête. Pour choisir un thème, vous pouvez rester dans le classique avec des thèmes associés au sexe de l’enfant : licorne, féérique, fleuris, rose, bleu, … Vous pouvez également choisir un thème neutre si vous ne souhaitez pas révéler le sexe de votre bébé.
Une fois votre thème choisi, il s’agit de le décliner dans toute votre décoration : du lieu jusqu’à la table ou buffet. Faîtes marcher votre imagination : arche de ballons, banderole de fanions, ours en peluche, confettis en forme d’accessoires de bébé, vaisselle de table assortie comme nos serviettes Baby Love Bleu ou Baby Love Rose …
Vous trouverez de nombreuses inspirations sur nos tableaux Pinterest dédiés :
3. Le buffet :
Afin que la fête soit la plus conviviale et chaleureuse possible, un buffet sucré est généralement proposé. C’est d’ailleurs autour de lui que s’articule la décoration. Vous pouvez aussi choisir de faire un buffet salé ou si vous n’avez pas le temps ou le budget, concentrez vos efforts sur un joli gâteau dans le thème.
4. Les animations :
Une Baby Shower se doit être animé et centré sur l’arrivée du bébé. Pour cela, prévoir des animations est toujours une bonne idée. Voici quelques idées :
- Jeu « Qui est ce bébé ? » : Chaque invité ramène une photo de lui bébé ou enfant. Une fois toutes photos récoltées, elles sont distribuées au hasard à tout le monde. Le but est de retrouver qui est la personne dont vous avez la photo.
- Jeu « Tour de maman » : Donnez à chaque inviter un bout de ficelle et une paire de ciseaux. Ils doivent deviner à l’œil combien mesure le ventre de la future maman et reporter la mesure sur la ficelle. Celui qui est le plus proche remporte un lot.
- Jeu « Qu’est-ce que bébé mange ? » : Bander les yeux de quelques convives et faites leur devinez parmi une sélections de petits gâteaux (ou purées, ou autres, …) destinés à bébé.
- Diaporama « 1+1=3 » : Les parents préparent un diaporama avec des photos et/ou vidéos d’eux bébé et enfants, ainsi que des photos des étapes de la grossesses.
- Boîte à conseils : Mettez à disposition une boîte vide et de quoi écrire. Chaque invité pourra y glisser ses meilleurs conseils, adresses ou mots d’encouragements pour les futurs parents.
- Livre d’or : Tous les invités peuvent écrire un mot au futur bébé dans ce livre : prédictions sur sa ressemblance avec les parents et caractère (téléchargez notre modèle ici), mots d’encouragements, souhaits, …
Enfin, n’oubliez pas d’immortaliser ce moment avec des photos ! Vous pourrez ensuite les coller dans le livre d’or pour pouvoir le montrer au futur enfant.
Vous avez aimé notre article ? Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour ne pas manquer les prochains :