Organiser un anniversaire Pirate : nos conseils

Pourquoi choisir le thème des pirates pour un anniversaire d’enfant ?

Vos enfants sont pleins de ressources et ont mille univers en tête ? Organisez-leur un anniversaire qui leur ressemble et admirez leurs yeux s’illuminaient à la découverte de la décoration.

Le thème pirate pour un anniversaire d’enfant est particulièrement riche en termes de décorations et d’animations. Ainsi, vous trouverez facilement de quoi organiser un moment unique dont vos enfants se souviendront.

Comment organiser un anniversaire pirate ?

1. Le lieu

L’organisation d’un anniversaire d’enfant se passe très souvent au domicile des parents ou de la famille et c’est l’endroit idéal pour donner vie à l’univers choisi.

Organiser votre espace autour de la table d’anniversaire avec des places assises pour manger le gâteau ou bien sous forme de buffet avec des sucreries que les enfants pourront grignoter tout au long de la fête, sans oublier les boissons. Mais n’oubliez pas un espace jeu avec des activités libres ou planifiées.

La première étape une fois le lieu connu est d’informer les camarades de votre enfant. Pour cela, vous pouvez télécharger nos modèles de cartons d’invitation gratuitement.

2. La décoration

La décoration est ce qui va permettre de mettre les enfants dans l’ambiance et de rentrer dans l’univers que vous souhaitez créer.

Il n’y a pas besoin d’avoir un très grand espace pour faire de votre maison un véritable bateau pirate ou une île déserte contenant un trésor !

Les emblèmes autour de ce thème sont nombreux : les rayures rouges et blanches, la tête de mort, les pièces d’or, la mer, le crocodile, le perroquet, le coffre au trésor, la carte aux trésors, la longue-vue…

Pour votre décoration de table, misez sur du rouge, du noir, du blanc et de l’or, avec quelques touches de bleu pour rappeler l’océan. Retrouvez nos serviettes drapeau pirates et leurs gobelets assortis; nos serviettes moussaillons et leurs gobelets assortis. Vous pouvez aussi opter pour une nappe unie kraft et y dessiner une carte au trésor, effet wahou garanti !

N’oubliez pas de décorer d’autres éléments de votre maison comme la porte d’entrée, les murs avec des banderoles ou des ballons; mais aussi votre jardin si le temps le permet. On vous a même trouvé un super tutoriel pour faire un gouvernail avec des rouleaux d’essuie-tout : vous pouvez vous en inspirer pour créer des épées, une longue-vue…

Poussez le concept jusque dans votre buffet et votre gâteau !

Vous trouverez de nombreuses inspirations sur notre tableau Pinterest dédié !

Organiser un anniversaire enfant pirate : décoration de table

3. La tenue

Pour que les enfants se transforment en véritables petits pirates prêts à l’abordage, un petit coup de pouce niveau vestimentaire s’impose !

Vous pouvez aisément vous procurer des petits accessoires tels que des chapeaux, des caches-œil, des sabres, des bandanas

4. Les activités

Pour qu’un anniversaire pirate soit réussi et festif, il est toujours idéal de préparer des petites activités afin d’occuper les enfants. Voici quelques idées :

  • Chasse au trésor : l’incontournable pour animer un anniversaire pirate ! Facile à organiser en intérieur comme en extérieur, il suffit de trouver des cachettes en amont qui mèneront toutes à un trésor ! Une fois les cachettes trouvées, amusez-vous à élaborer des énigmes pour trouver la suivante ! Le petit + : écrivez-les sur du papier rappelant une lettre vieillie et glissez-les dans des petites bouteilles en verre. Enfin, n’hésitez pas à ajouter des activités pour avoir l’énigme suivante.
  • Lancé de cordes : Sur une grande planche en bois ou un carton, collez des crochets (ou bien des bâtons). Préparez ensuite des petits anneaux en corde (si vous souhaitez les rigidifier pour que cela soit plus simple, pensez à les tremper dans de la colle liquide). Vos petits pirates pourront ainsi s’entraîner à attraper crocodiles ou autres obstacles sur le chemin du trésor.
  • Traverser d’eaux dangereuses : Placer une planche en équilibre sur deux bloc (en bois, béton, tabouret,…), placé une bâche ou un tissu bleu en dessous et faîtes traverser les apprentis pirates d’un bout à l’autre. Sur une jambe, les yeux bandés, adaptez le niveau à l’âge des enfants. Gare à celui qui tombera aux dents des requins !

Vous avez aimé notre article ? Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour ne pas manquer les prochains :