Organiser une fête Disco : nos conseils

Qu’est-ce que le Disco ?

Le disco est un avant tout un genre musical apparu dans les années 1970 aux États-Unis. Il est composé d’un mélange d’influence de funk, pop et soul. C’est une musique pensée pour danser, à destination des personnes qui fréquentaient les discothèques.

Ainsi, le disco devient peu à peu un art de vivre passant par une attitude, un look et des valeurs spécifiques. En effet, dans une de fin des trente glorieux, l‘insouciance et l’envie de faire la fête règnent; et cela se ressent dans les paroles des chansons disco.

Comment organiser une fête disco ?

1. Le lieu

L’organisation d’une fête passe en premier lieu par définir un endroit où la fête va se dérouler. Si votre budget et le nombre d’invités le permet, louer une salle avec un grand espace pour faire une piste de danse. Le disco étant centré autour de la fête et de la danse, une piste de danse accompagnée d’une bonne playlist semble indispensable.

Vous pouvez aussi imaginer pousser les meubles de votre salon et créer une piste de danse plus modeste. Avec la bonne décoration, la magie opèrera tout autant.

Quel que soit le lieu choisi, n’hésitez pas à renommer le lieu comme si c’était une discothèque privatisée et en jouer auprès de vos invités, sur les cartons d’invitations (téléchargez nos modèles de cartons d’invitation gratuitement).

2. La décoration

La décoration est ce qui va donner le ton de la soirée. En effet, c’est la première chose que vos invités vont voir, il est donc nécessaire de la soigner, car c’est elle qui va les mettre directement dans l’ambiance !

Les années disco sont remplies de symboles et d’emblèmes à utiliser pour une décoration réussie. Il y a bien sûr l’incontournable boule à facettes, mais aussi les rollers à quatre roues, les paillettes, les vinyles, les radios portatives… N’hésitez pas à décorer les murs de votre lieu de réception avec de vieilles pochettes de vinyles, poser des rollers en guise de décoration de buffet, personnaliser vos bouteilles avec des bandes autocollantes de mosaïques imitant une boule à facette, prenez des vinyles pour en faire des sets de tables…

Pour votre décoration de table, misez sur des couleurs vives et franches comme le bleu, le rouge, le jaune, le violet, le rose, l’argent… Retrouvez nos serviettes, nappes, gobelets, assiettes dans les couleurs idéales pour votre soirée disco.

Poussez le concept plus loin et personnalisez votre buffet et votre gâteau dans le thème !

Idée de décoration de table pour une fête disco

Travaillez des jeux de lumières avec des néons ou encore des spots lumineux, pour une ambiance jusqu’au bout de la nuit !

Vous trouverez de nombreuses inspirations sur notre tableau Pinterest dédié !

3. Les tenues

Une soirée à thème nécessite une tenue spécifique, pour vous et vos convives. Et le disco n’est pas en reste !

En effet, les tenues disco sont hautes en couleurs et en paillettes ! Vous pourrez vous lâcher et vous amusez sur votre tenue et ses accessoires sans paraître ridicule puisque l’époque était aux tenues de mauvais goût assumées. Pour une tenue parfaite, misez sur des matières synthétiques telles que le lycra, le lamé, le satin…

Les habits sont moulants, les pantalons sont évasés en bas, les jupes et robes sont mini, les chemises avec col pelles à tarte et les chaussures à plateformes. Accentuez votre maquillage et créer du volume dans vos cheveux : la mode disco, ça se voit !

Coté couleurs, allez-y franchement et n’aillez pas peur que ça brille !

4. Les activités

Outre la partie dancefloor très importante, vous pouvez prévoir des animations pour faire durer la soirée jusqu’au bout de la nuit et garder de beaux souvenirs de cette soirée. Voici quelques idées :

  • Photobooth : proposer des accessoires de types chapeaux ou lunettes et proposer à vos invités de se prendre en photo avec dans un lieu dédié. Souvenirs et fous rires garantis !
  • Blind Test : préparer quelques extraits de musique de quelques secondes et former deux équipes. Chaque équipe doit deviner le plus de musique (nom de l’artiste et/ou titre de la chanson) pour gagner.
  • Livre d’or musical : Si vous avez de vieux vinyles, mettez-les à dispositions de vos convives avec des feutres blancs. Ils pourront ainsi vous laisser un mot doux et vous aurez un souvenir personnalisé de cette soirée.

Vous avez aimé notre article ? Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour ne pas manquer les prochains :